Mis en scène 002 - Clubbing séquence d'NSDOS

Pour cet opus, je vous parle d’un dispositif de « club intelligent/live interactif » intitulé « Clubbing Sequence » qui a été expérimenté à la Gaité Lyrique en mai 2015 à la suite d’une brève résidence de l’artiste NSDOS, Mr Maqs Productions, Soixante Circuits et Théoriz Studio, lors des trois ans du label parisien ClekClekBoom.

Collectif BLBC – Les Fidèles vernissage

Le collectif BLBC décortique l’essence de la fête. Composé de jeunes curateurs, d’artistes et de médiateurs, BLBC est un collectif innovant aux idées hybrides qui investit l’espace public afin de promouvoir la jeune création et d’apporter une vision novatrice de l’espace d’exposition, permise grâce à la pluridisciplinarité de ces membres – issus de filières artistiques, mais aussi des sciences humaines.

Mis en scène 001 – Les scénographies numériques de Peacock Society

Si l’on parle quasiment toujours des lines-up de Peacock Society, on s’attarde plus rarement sur les acteurs des différentes scénographies numériques innovantes qui font de ce festival une expérience multi sensorielle, qualifié à juste titre de «festival des cultures électroniques (…) de la musique aux arts visuels». Ces scénographies révolutionnent notre façon de vivre, de penser et de ressentir la musique en mettant le spectateur au centre du processus créatif.

Mis en scène 000 – Brève rétrospective des arts visuels dans la musique contemporaine

Parce que les événements liés aux musiques contemporaines se multiplient en France, qu’une dynamique se dresse pour investir des lieux pré-conçus et inédits, parce que la fête transgresse les normes et que la nuit n’est plus le seul espace temps réservé à l’effervescence de nos corps, la musique devient pluridisciplinaire et éveille nos cinq sens : d’une expérience interactive où le danseur façonne la musique aux visuels qui font frémir nos rétines et nous plonge dans des fantasmagories dé raisonnées, la musique est vie.

Parce qu’il est nécessaire – pour comprendre cette nouvelle dynamique et l’origine de cette culture visuelle – de revenir aux prémices des musiques contemporaines, ce premier opus sera consacré à une brève rétrospective des arts visuels dans la musique électroacoustique ; car si l’on s’attarde souvent sur les débuts des musiques électroniques, on parle bien moins des balbutiements des œuvres multimédia.

Film & music experience 2016 : une édition très attendue

Il y a quelques jours la programmation de la troisième édition du festival F.A.M.E film & music experience était dévoilée. A la tête du projet les deux commissaires Benoit Hické, programmateur du cycle Musiquepointdoc qui se tenait tous les mois à la Gaité Lyrique ainsi qu’Olivier Forest instigateur du festival Filmer la musique, le premier festival consacré aux documentaires musicaux. On vous en dit un peu plus sur ce projet qui s’installe à la Gaité Lyrique du 10 au 13 mars.